Vous projetez d’effectuer une demande de crédit immobilier ? Avant de vous lancer, il vous est conseillé de réaliser une simulation de prêt. Celle-ci vous permettra de connaître votre mensualité, la durée de remboursement, le taux donné et l’assurance. En choisissant un bon simulateur de crédit immobilier sur Internet, vous pourrez profiter d’une calculette parfaitement efficace.
Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?
Lorsque vous souhaitez souscrire un crédit pour l’achat d’une maison ou pour la construction de votre habitation, il est tout à fait évident que vous vouliez connaître tout ce qui concerne votre emprunt. En effet, c’est donc grâce à une calculette de prêt immobilier que vous aurez tous les détails à propos du taux de votre crédit, du montant total de l’emprunt, de la durée de remboursement, etc. En outre, cet outil vous permet de voir si vos revenus et votre apport personnel sont favorables pour souscrire à un crédit immobilier. Vous verrez également si vous avez la capacité à rembourser l’emprunt. Mais une simulation vous offre surtout l’opportunité de trouver la meilleure offre financière adaptée à votre profil ainsi qu’à vos besoins.
Par ailleurs, contrairement aux procédures traditionnelles vous imposant des allers-retours exaspérants à la banque, il est désormais possible de réaliser vos démarches en ligne. Ces dernières sont notamment permises grâce à l’outil de simulation de prêt immobilier, qui est la calculette de crédit !
Le calcul de vos mensualités
Calculer vos mensualités vous permet de déterminer la somme que vous devez rembourser pour votre prêt immobilier, chaque mois. Ce calcul est généralement basé sur vos revenus, le taux d’intérêt, le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée de remboursement.
Pour ce faire, vous aurez à remplir un formulaire, dans lequel vous indiquerez :
- Le montant du prêt souhaité ;
- La durée de remboursement
- Le taux d’intérêt ;
- Le taux d’assurance;
Cette simulation vous permettra déjà d’avoir une idée approximative sur ce qui pourrait vous attendre, bien que le résultat n’indique évidemment qu’une simple estimation. Cette dernière ne sera définitivement fixée, que lorsque vous serez réellement prêt à envoyer votre demande de crédit immobilier. Le point important que vous devez retenir c’est que votre mensualité peut diminuer ou augmenter selon vos revenus et vos autres engagements financiers.
La simulation du montant de votre prêt et votre capacité de remboursement
Une calculette de prêt immobilier peut également vous aider à simuler le montant de votre crédit et vous demandera de renseigner :
- La mensualité que vous désirez ;
- La durée souhaitée pour le crédit ;
- Le taux d’intérêt ;
- L’ensemble de vos revenus et toutes les informations concernant vos éventuels prêts antérieurs.
En ce qui concerne votre capacité d’emprunt, cet outil vous permet de déterminer tous les types d’offres qui peuvent vous être offerts, afin d’acquérir votre bien immobilier. Le calcul est aussi essentiellement basé sur vos revenus ainsi que vos charges mensuelles. Pour ce faire, vous devez fournir :
- Vos revenus fixes et ceux de votre éventuel co-emprunteur ;
- Les charges fixes comme le loyer ou les autres prêts à rembourser ;
- Votre taux d’endettement, qui doit impérativement être en dessous de 33%, pour évaluer votre capacité de remboursement.
Les avantages d’utiliser une calculette de prêt immobilier
Vous l’aurez compris, le fait d’utiliser une calculette prêt immobilier vous présente un avantage à la fois pratique et fluide. En effet, si vous fournissez correctement toutes les informations nécessaires, vous obtiendrez quasi instantanément le résultat que vous souhaitez. Un simulateur vous permet donc de gagner beaucoup de temps et d’avoir une appréciation globale concernant votre projet immobilier. A réitérer que vous pourrez connaître le coût de votre crédit, son montant total, le taux d’intérêt, la mensualité, etc. De plus, les différents simulateurs de crédit immobilier disponibles sur Internet sont généralement gratuits. Ils vous offrent une indication réelle pour l’acquisition de votre future propriété.
Cependant, il est important d’effectuer différentes simulations sur plusieurs calculatrices, afin de dénicher la meilleure offre financière qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comparateur de crédits immobiliers. La différence entre ce dernier est un simulateur c’est que l’outil de simulation de prêt immobilier vous permet d’identifier les leviers clés pour la conception de votre plan de financement et d’optimiser celui-ci. Tandis qu’un comparateur, lui, a pour rôle de solliciter différents établissements de crédits, afin de vous proposer toutes les offres qui pourraient correspondre à votre profil.