Le prêt à taux zéro, en abrégé PTZ, est un prêt sans intérêt mis en place par l’État, dans le but de permettre aux ménages d’acheter leur première résidence principale. Comme son nom l’indique, son taux d’intérêts est à zéro, car l’État se charge de les prendre en charge. C’est donc le crédit immobilier gratuit qui facilite en 2021 l’achat de la première résidence principale. Pour en bénéficier, il existe trois conditions que nous vous détaillons ici.
Vous devez être un primo-accédant
C’est la première condition pour bénéficier d’un prêt à taux zéro. Ceci signifie que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant 2 ans avant le prêt. Les non-propriétaires de résidence principale sont donc à l’honneur avec le prêt à taux zéro (PTZ+). Seulement certaines personnes peuvent passer outre cette condition. Il s’agit des titulaires de la carte d’invalidité, des bénéficiaires de l’allocation d’éducation (enfant handicapé ou adulte). Les victimes d’une catastrophe qui aurait rendu inhabitable leur résidence principale peuvent elles aussi en bénéficier sans remplir cette condition.
Les conditions financières requises
Avant d’engager une procédure de PTZ, rassurez-vous que vous ne dépassez pas certains plafonds sur le plan de vos revenus. Cette vérification prend en compte le lieu de votre future habitation, ainsi que le nombre de personnes qui y seront logées. Il existe 5 zones géographiques disponibles pour votre maison d’avenir. Trois d’entre elles sont des zones tendues avec les PTZ élevés (Abis, A, B1) et les deux autres sont plutôt détendues (B2 et C). Les ressources de toutes les personnes destinées à occuper le logement sont prises en compte ici.
Uniquement pour votre résidence principale
Le PTZ finance l’acquisition de votre résidence principale. Cela peut être un logement neuf ou ancien, ou encore la transformation de locaux non destinés à l’habitation en logement. Il ne sera pas possible de mettre en location dans les 6 ans qui suivront.