Avoir une maison mal isolée est l’une des choses les plus énervantes qui soit. Les factures exorbitantes en fin de mois ou encore la destruction de la précieuse couche d’ozone déjà très affaiblie… Pour contrecarrer cela, l’État conseille d’opter pour les isolants naturels. Mais, vous ne voyez réellement pas en quoi c’est différent des autres. Pourtant, vous avez tout à gagner en choisissant ce type d’isolant. Voici quelques avantages que présente l’utilisation d’un isolant thermique écologique.
Les isolants naturels sont facilement renouvelables
Le chanvre, la laine sous toutes ses formes, le lin et l’ouate sont d’excellents isolants naturels dont l’utilisation regorge de nombreux avantages. En effet, compte tenu du fait que ces matériaux sont produits en très grande quantité dans presque tout le pays, ils sont disponibles à tout moment et donc très peu onéreux ce qui permet de les renouveler facilement. Ces isolants naturels vous semblent déjà intéressants ? Alors, faites le choix d’un isolant thermo acoustique.
Les isolants naturels sont durables
La première idée qui apparaît généralement lorsqu’on parle d’isolant naturel est « résistant, attire les rongeurs, facilite les incendies… » Pourtant, tel n’est pas le cas. Un élément comme la paille lorsqu’il est bien installé, n’a pas d’espace entre ses mailles, ce qui rend difficile la propagation du feu et des rongeurs.
Il a également une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. De plus, l’État offre des aides pour votre financement lorsque vous choisissez les isolants écologiques.
Les isolants naturels sont plus efficaces
Toutes les matières citées ci-haut sont également connues pour leur grande capacité à isoler efficacement. Un élément comme la laine de coton a une capacité d’isolation pouvant aller jusqu’à 0,042. Le lin quant à lui va jusqu’à 0,046. Cette grande capacité le rend donc plus efficace. Ils émettent également très peu, voir pas de CO2 contrairement aux autres types d’isolants présents sur le marché.